Choisir le bon tirant de cordes pour sa guitare

Choisir le bon tirant de cordes pour sa guitare peut vite tourner au casse-tête. Heureusement, on vous donne quelques indications pour vous guider dans le choix du tirant de vos cordes.

La jouabilité de votre guitare va fortement dépendre du réglage effectué par un luthier, mais aussi du tirant de cordes que vous aurez choisi et que vous lui aurez indiqué.

Alors comment trouver le tirant de cordes qui vous correspond ?

C’est quoi le tirant de cordes ?

guitar-playing

Le tirant de cordes, c’est le diamètre de la corde. Son unité de mesure est le millième de pouce (inch en anglais). 1 millième de pouce est égal à 0,0254mm.

Plus le tirant est élevé, plus la tension sur la corde est élevée et plus elle est dite ‘dure’. Au contraire, un tirant moins élevé donnera plus de souplesse à la corde.

On distingue, pour faire simple, trois types de tirant de cordes :

  • Faible
  • Standart
  • Fort

Quel tirant utiliser ?

Comme nous l’avons expliqué, utiliser un tirant faible donnera plus de souplesse à vos cordes. Infligeant moins de tension sur le manche, elles seront plus faciles à jouer.

En contrepartie, votre son risque de manquer de puissance. Vous avez aussi la possibilité d’entendre vos cordes ‘friser’, c’est-à-dire vibrer contre les frettes et produire un son non intentionnel.

Le tirant dit ‘standard’ est le plus utilisé. C’est un tirant moyen qui conviendra au plus grand nombre. Pour une guitare électrique, le tirant le plus utilisé est le 10-46. Pour une guitare folk, ce sera le plus souvent du 11-52.

Enfin, un tirant fort vous garantira plus de puissance sonore et assurera aussi la bonne tenue des cordes dans des accordages alternatifs. La tension sur le manche peut par contre engendrer un dérèglement.

Un réglage reste impératif

Il existe d’autres facteurs qui peuvent aider à choisir un bon tirant de cordes (la marque et le modèle de la guitare, le style de musique joué…) que nous ne détaillerons pas ici.

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire régler sa guitare lorsqu’on choisit un tirant de cordes et/ou un accordage spécifique.

Passez donc voir notre luthier qui vous expliquera tout cela plus en détails et se fera un plaisir de régler votre instrument.

En attendant, retrouvez nos conseils en vidéo :