Le magasin de musique vers Vienne Eva Musique n’est pas uniquement spécialiste de la vente d’instruments, mais également de la réparation d’instruments. Cette pratique passe par plusieurs étapes indispensables et minutieuses, dont la maintenance, les réglages de l’instrument mais également sa révision.

La réparation d’un instrument : la maintenance

Nos spécialistes de la réparation d’instruments vers Givors connaissent par cœur les matériaux qui le constituent, sa fabrication, sa composition, la manière dont il doit « sonner » et, savent jouer d’au moins l’un d’entre eux.

La maintenance est également une affaire de manipulation. La réparation d’instrument demande d’exercer en atelier, parfois même devant les clients. Elle consiste à remplacer les pièces standards défectueuses ou, dans certains cas, à travailler directement l’une d’entre elles.

Nos spécialistes dans la réparation d’instruments vers Chasse-sur-Rhône connaissent le travail du bois, et des autres matières nobles qui entrent dans la composition d‘un instrument de musique.

Réparation instrument Givors : instrument à vent
Réparation instrument Vienne Guitare

La réparation d’un instrument : les réglages

Après la maintenance et les éventuels travaux réalisés, la réparation d’instrument n’est pas pour autant terminée. Elle nécessite une dernière étape qui est sans doute pour le musicien la plus importante : les réglages de son objet fétiche.

Dans la réparation d’instrument, les réglages consistent à modifier la tension d’une corde ou d’une membrane, ou encore de régler la longueur d’un tuyau, afin d’obtenir les notes désirées.

Le son est là des plus importants pour guider le réparateur. L’oreille, la patience et ma minutie sont les maîtres-mots dans cette étape des plus cruciales.

La réparation d’un instrument : la révision

Faire réviser régulièrement son instrument permet de conserver les réglages que l’on souhaite, et de garantir sa longévité. La réparation d’instrument passe donc également par cette fonction indispensable à tout musicien qui prend soin de son précieux outil de travail.

Au moment de la révision, la réparation d’instrument à Salaise-sur-Sanne par Eva Musique consiste à changer des pièces usées, comme des cordes, lièges d’emboiture, rondelles, tampons… Mais également à nettoyer, graisser, lubrifier, vérifier manches et frettes, les soudures, ou encore régler les parallélismes.

Cette étape évite au propriétaire de l’instrument des réparations qui seraient plus lourdes à court ou long terme.

Réparation d'instruments Annonay Guitare